Votre cadre d'études

Vivre et étudier au lycée : le règlement intérieur

Par admin charles-de-gaulle-sete, publié le lundi 21 février 2022 14:12 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 14:12
LOGO - Lycee et academie.jpg

Le climat scolaire détermine les conditions de la réussite de tous. C'est dans un contexte apaisé que les élèves peuvent pleinement étudier et réussir leur projet professionnel.

Pour cela, le règlement intérieur du lycée Charles de Gaulle définit les règles de vie commune. Il repose sur les valeurs de la République et les principes fondamentaux du service public d’éducation définis dans le Code de l’Éducation dont le respect s'impose à tous dans l'établissement :

- Principe de laïcité (Code de l’Éducation art. L141-1) :

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du Code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève et sa famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

- Principe de neutralité :

Le service public doit, par conséquent, être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers. Le service public de l'éducation doit répondre à l'intérêt général et aux missions qui lui sont dévolues en respectant le principe de neutralité dans toutes ses dimensions : neutralité politique, neutralité religieuse, neutralité commerciale.

- Principe de gratuité de l’enseignement (Code de l’Éducation art. L132-2)