PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)

Les périodes de formation en milieu professionnel

Par admin charles-de-gaulle-sete, publié le lundi 15 novembre 2021 21:30 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 19:13
pfmp.png

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel font partie intégrante du cursus de formation et sont évaluées pour l’obtention du diplôme.  Chaque période de PFMP fait l’objet d’une convention écrite définissant les conditions d’accueil de l’élève, les responsabilités et obligations des différentes parties. La convention est signée par l’entreprise, les responsables légaux de l’élève et le chef d’établissement puis remise au professeur principal avant le début du stage. Il est interdit de se présenter en stage sans convention signée par toutes les parties.

Les horaires de stage sont fixés par l’entreprise avec accord du professeur d’enseignement professionnel dans le respect des maximas horaires fixés par les articles de la convention et du minima fixé au volume des heures de cours hebdomadaires suivi par l’élève dans son cursus de formation.

En cas d’absence en entreprise, la famille doit impérativement prévenir le jour même l’entreprise et la vie scolaire du lycée. Les jours de stage non effectués pour une absence prolongée ou pour un motif irrégulier devront être récupérés sur un temps de vacances scolaires, qui ne peut excéder pour les élèves mineurs la moitié de la période de vacances.

Les élèves n’ayant pas de stage doivent se présenter au lycée le premier jour de la période de stage. A défaut de stage en entreprise, ils devront suivre l’emploi du temps qui leur sera remis.

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. À chaque diplôme correspond une période :

CAP : de 12 à 14 semaines. Pour un CAP en 1 an, 5 semaines minimum. L'arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude  précise la durée de la période de formation en milieu professionnel dans son annexe II, pour chaque spécialité de CAP existant à la date de l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle (cf ci-dessous).

Baccalauréat professionnel : 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.